Mardi ma coloc de chambre et moi même sommes parties à la rencontre du peuple Wendat.

A quelques pas de Quebec (qui se sont transformés en quelques heures!) se trouve l'une des dernières reserves d'Amerindiens au Canada : la reserve Huronne-Wendat dont la superficie fait 1,1 km².

Deposées par le bus en pleine campagne, nous avons emprunté un sentier (que je n'aurai jamais pris seule : trop peur de me faire manger par un ours!) et nous sommes tombées sur plusieurs trés beaux points de vues .

P1010243

A la sortie du sentier et aprés plusieurs kilomètres (oui oui plusieurs! au moins 4 ou 5 !) nous sommes au milieu d'une route nationale entourées de forêt (ben oui c'est la nature ici !)...

A l'arrivée nous découvrons un village Wendat reconstitué, nous serons accueillies par un Indien portant l'uniforme (ou le déguisement) relatif à sa tribu. La journée fut trés intéressante, le peuple Wendat à des règles que nous devrions suivre :

- Ce sont les femmes qui prennent les décisions (car on estime que c'est elles qui ont raison ! oui elles donnent la vie et donc la sagesse alors que l'homme lui est fait pour chasser et aller à la guerre, donc donner la mort, le mal, le tort !)

- Avant de valider une loi, le peuple doit s'assurer lors d'un conseil que celle ci n'impactera pas de façon négative la vie familiale des 10 générations à venir

- Les Wendat n'étaient pas hyper hyper malins, vivants de la culture des légumes, ils ne connaissaient pas le principe de la jachère et donc tous les 15 ans, ils déménagaient tous le village pour trouver de nouvelles terres ! (Clément, Noémie, Arnaud; je vous laisse faire un petit commentaire sur le principe de la jachère pour toutes mes copines n'ont jamais vu un champs!)

WENDAKE 1

WENDAKE

 

A bientôt pour les prochaines aventures!